Burgerplatform federale regering: resultaten moeten bindend zijn !

Plateforme civique du gouvernement fédéral : les résultats doivent être contraignants !

Comme convenu dans l'accord gouvernemental, le gouvernement souhaite approfondir la démocratie et moderniser la structure de l'État. C'est pourquoi il organise un large débat et un dialogue pour changer la structure existante. Il veut le faire avec une soi-disant « plate-forme de dialogue ».

La plateforme en ligne est réalisée avec decidim, un programme open source axé sur la participation au sein des communautés. La plateforme donne au citoyen, à la société civile, au monde universitaire, aux experts et le droit d'exercer pendant six semaines. Les plans et propositions de la plateforme en ligne seront regroupés et soumis au gouvernement au début de 2022.

Un comité de dix membres supervisera l'ensemble du processus, dont l'historienne Annelien De Dijn. Ils réfléchiront également aux questions et à la méthodologie de la recherche.

Renew Belgium permet de soutenir l'initiative et appelle les citoyens à participer. «Nous allons poursuivre le processus. Nous exhortons le gouvernement à fournir également des plébiscites fiables sur la plate-forme."

Le gouvernement met désormais 1,1 million d'euros à disposition pour une campagne de communication qui devrait inciter les citoyens à participer à la plateforme MonOpinion.De l'argent gaspillé ? Non, dans une culture de participation, il faut investir sur le long terme. Mais pour convaincre les citoyens, il est important que le processus en cours soit mené avec intégrité et que leur engagement ait vraiment du sens. En d'autres termes, si les résultats d'un sondage plébiscitaire sont également effectués par des politiciens. Le caractère contraignant des résultats sera l'argument le plus fort de la campagne de communication.

Sources : Belgium.be   Knack