Pourquoi une Assemblée Citoyenne ?
- Er zijn ondertussen gedurende decennia zes staatshervormingen geweest, maar die hebben niet gezorgd voor communautaire vrede, wat nochtans de bedoeling was
- Gewesten beconcurreren elkaar op verschillende beleidsdomeinen; bijvoorbeeld mobiliteit (Vlaamse verkeersbelasting versus Brusselse kilometerheffing), erfbelasting is lager in Vlaanderen
- Wat we zelf doen, doen we niet beter; Vlaanderen heeft de gevraagde eigen bevoegdheden maar wordt niet beter bestuurd. We zien op Vlaams niveau dezelfde politieke cultuur, met name een coalitiecultuur (met politieke benoemingen, lobbycratie en achterkamerpolitiek).
- Dès lors, nous réclamons une pause. ? Nous voulons prendre le temps de REFLECHIR ENSEMBLE à notre avenir, à notre façon de fonctionner. Prendre le temps nécessaire de penser. . .
- Pourquoi une consultation contraignante ? - Parce que l’histoire nous apprend que sans cette exigence, les promesses politiques faites aux propositions issues de ces Assemblées sont rarement tenues. Si la volonté politique existe vraiment et si la démocratie est respectée, il ne devrait pas y avoir de problème. - Parce que les décisions approuvées ont une légitimité démocratique - Parce que tout le monde a la chance d’être concerné et de participer à la décision finale. Un peuple qui codécide c’est de la vraie démocratie et de la vraie participation
- Er is gesleuteld aan de kieswetgeving zonder dat de verkozen organen representatiever zijn geworden
Inspirons-nous des expériences déjà réalisées ailleurs
Après tout, les réformes de l'État ont toujours été des négociations politiques, où l'objectif est de sortir les choses du feu, avec des concessions, oui parfois littéralement monnayer. Ils suivent une logique de marché politique. Ces négociations sont des périodes de tensions au cours desquelles les politiciens participants ne veulent pas perdre la face.
Il est temps que les politiciens l'admettent et se tournent vers le peuple pour lui demander de trancher à leur place.
En Colombie-Britannique, en 2004, 160 personnes et un président ont participé à l'Assemblée des citoyens de la Colombie-Britannique pour discuter et publier des orientations sur la réforme électorale. Ces propositions ont été soumises au référendum . . . Idem en 2012 en Irlande, les politiciens l'ont déjà fait avec succès. Un conseil des citoyens a été tiré au sort pour examiner la constitution et la population a eu la possibilité de s'exprimer sur les propositions dans le cadre d'un référendum.
Il est intéressant qu'un tel conseil des citoyens s'intéresse à d'autres pays ayant des communautés linguistiques différentes, comme la Suisse et le Canada.
Historique
Demande au Sénat
Au printemps 2020, des mouvements citoyens demandent au Sénat d'organiser un conseil citoyen tiré au sort sur la démocratie et les institutions.
Conférence de presse
A l'été 2020, de nouveaux mouvements citoyens adhèrent et annoncent publiquement leur revendication à travers une conférence de presse.
Visite aux présidents de partis
A l’été 2020, les mouvements citoyens rencontrent plusieurs présidents de partis francophones pour présenter leurs revendications et leurs arguments.
L’accord de coalition fédéral
Dans son accord de coalition, le gouvernement fédéral promet de travailler à de nouvelles formes de participation.
Le gouvernement fédéral va élaborer une plateforme
Rewew Belgium exige une consultation populaire
Rewew Belgium soutient l'initiative du gouvernement fédéral, mais veut aller plus loin et souhaite que la population ait son mot à dire dans une consultation populaire.
Si nécessaire, ils organiseront eux-mêmes la consultation populaire avec leur propre plateforme en ligne.
Comment pouvons-nous agir
- Notre pétition : "Une Assemblée citoyenne tirée au sort" formule des propositions sur l'avenir de notre pays et de nos institutions.
- Renew Belgium demande au gouvernement fédéral, au Sénat et au Parlement fédéral de prendre en charge l'organisation et le financement de cette assemblée.
- Si nécessaire, l'Assemblée engagera un réferendum populaire
- Renew Belgium souhaite que la population ait la possibilité d'exprimer son avis sur les propositions de cette Assemblée citoyenne qui prendra le temps nécessaire pour les formuler.
- Renew Belgium gère une plateforme en ligne qui permet d'organiser des panels citoyens aux fins d'une meilleure participation démocratique